29 juin 2020

Tout savoir sur les voyages en avion après le déconfinement

Tout savoir sur les mesures sanitaires en vigueur à partir de juillet 2020, dans les aéroports et les avions. Mesures de quatorzaine en France et à l'étranger

Votre place de parking à Roissy à partir de 41.31€

Je réserve
airpark voyage avion deconfinement

La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 qui n’a pas épargné la France, a également frappé de plein fouet le secteur du tourisme et particulièrement celui de l’aviation et du groupe ADP. Pendant près de trois mois, de mars à juin 2020, ce sont 99% des vols qui ont été suspendus au départs des plus grands aéroports de France comme Orly et Roissy.

Au 22 juin 2020, le gouvernement français déclare officiellement la levée du confinement sur l’ensemble du territoire français et permet la possibilité de voyager, y compris par avion.

Sous quelles conditions s’effectue la reprise des vols ? Quelles dispositions ont été prises par le groupe ADP pour assurer la sécurité et l’hygiène des voyageurs après le déconfinement ?

Sommaire :

 

Où peut-on partir en avion partir de juillet 2020 ?

Le 15 juin, la France réouvre ses frontières intérieures et autorise les déplacements intra-Européen. Les frontières extérieures avec l’espace Schengen prennent effet le 1er juillet. Concernant les département d’Outre-Mer, certains comme la Guyane dont la vague d’épidémie est toujours d’actualité, sont encore soumis à restrictions et aux seuls motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel.

Depuis le 15 juin 2020 toujours, les personnes en provenance des pays des états membres de l’EU peuvent entrer sur le territoire français sans restrictions ainsi que les voyageurs depuis l’ :

  • Andorre
  • Islande
  • Liechtenstein
  • Monaco
  • Norvège
  • Saint-Marin
  • Suisse
  • Vatican

En résumé :

  • Il est possible de voyager en avion en dans tous les pays membres de l’UE
  • Les voyages dans certains DOM-TOM sont soumis à restriction
  • Les vols internationaux sont soumis à dérogation

Toutefois, bien que les vols aient repris au sein de l’union, les mêmes règles ne s’appliquent pas selon les pays. Pour en savoir plus consultez la carte interactive reopen.europa.eu sélectionnez un pays et cliquez sur l’icône « avion ».

Attention : une déclaration attestant sur l'honneur que vous ne présentez pas de symptômes d'infection au Covid-19 est obligatoire pour tout voyage en avion, quelle que soit votre destination.

Cette attestation est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Quelles mesures s’appliquent pour les citoyens français encore à l’étranger après le déconfinement ?

Comme indiqué sur le site des aéroports de Paris :

L'ensemble des citoyens non-européens ne pourront plus rentrer dans l'Espace Schengen, hormis :

  • Les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein, de Monaco, du Vatican, de Saint-Marin, d'Andorre et des territoires d'Outre-Mer
  • Les étrangers munis d'un titre de séjour français ou munis d'un titre de séjour européen regagnant leur domicile
  • Les personnes chargées du transport de marchandises
  • Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19

Source : https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/actualites/coronavirus---information-aux-voyageurs-au-depart-de-paris

Suis-je concerné par les mesures de quatorzaine ?

Afin de lutter contre l’importation et/ou la propagation du Coronavirus, des mesures de quatorzaine (obligatoire ou volontaire) peuvent être appliquées à l’intention des ressortissants français ou des voyageurs extra-européens selon leur pays d’arrivée ou de destination.

La quatorzaine obligatoire en France

Certains pays appliquent la quatorzaine obligatoire. D’une durée de 14 jours maximum (ou sur reconduction d’un mois par avis médical), elle pourra être effectuée au domicile de la personne ou dans un hébergement adapté à la mise en œuvre des consignes sanitaires. Elle concerne :

  • Toute personne se rendant en Outre-mer
  • Toute personne arrivant sur le territoire national en présentant des symptômes d'infection au Covid-19 lors des contrôles sanitaires

La quatorzaine volontaire en France

La quatorzaine volontaire est facultative. Elle n’est pas obligatoire. Elle fait appel au civisme de chaque voyageur, lequel pourra a sa propre discrétion s’isoler dès son arrivée. Elle est facultative pour les voyageurs du monde entier ne présentant pas de symptôme au Covid-19.

Dispense de quatorzaine en France

Sont dispensés de quatorzaine tous les voyageurs en provenance d’Europe ou pays membres de l’UE.

Plus d’infos sur les mesures de quatorzaine en France : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14060

La quatorzaine dans les pays étrangers

Chaque pays adopte sa propre politique quant aux mesures de quatorzaine des nouveaux arrivants.

Pour savoir si vous serez concernés par la quatorzaine à votre arrivée, vous pouvez consulter les mesures prises par chaque pays sur ce site : https://aeroports-voyages.fr/fr/infos.

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans l’aéroport de Roissy ?

En cette fin juin, ce sont 6 à 8000 passagers qui empruntent les couloirs aériens quotidiennement via les 3 terminaux en activité. Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des acteurs du secteur de l’aviation sont en pleine réflexion sur les moyens à mettre en œuvre quant aux problématiques d’hygiène au sein de l’aéroport ainsi que dans les avions.

Dans l’aéroport

  1. Dispositif de caméras thermiques à l’arrivée + prise en charge médicale si température >38° + test PCR
  2. Port du masque obligatoire pour le personnel
  3. Nettoyage et désinfection (virucide) des installations plusieurs fois par jour
  4. Présence de distributeurs de gel hydroalcoolique
  5. Un siège sur deux condamné en salle d’attente
  6. Signalétique mise en place pour faire respecter la distanciation physique
  7. Les espaces réservés aux passagers, dits « non-essentiels », tels que les salons et espaces de jeux, zones fumeurs demeurent pour l’instant interdit au public.
  8. Des systèmes électroniques détectent les formations d’attroupement
  9. Contrôle de sûreté avec bac à usage unique
  10. Les palpations aux contrôles de sécurité ont été supprimées
  11. Les terminaux 1, 3, 2C, 2D et 2G sont encore temporairement fermés

Certains commerces sont encore fermés, cependant les boutiques Relay et pharmacie, ou de ventes de nourriture à emporter sont ouvertes en horaires restreints.

Dans les avions

  1. Même si le traitement de l’air à l’intérieur des avions est comparable à celui d’un bloc chirurgical et que le risque de contamination y est quasi nul, l’obligation du port du masque reste à la discrétion des compagnies aériennes bien que ces dernières l’adoptent pour la plupart
  2. Le port d’un masque chirurgical est obligatoire pour tout départ depuis Paris
  3. AirFrance déploie progressivement des tests de température à bord de ses avions

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos bons plans !

Conformément à l’article 4(11) du GRPD, j’autorise la société AIRPARK ROISSY (SARL NCI) à stocker les données collectées via ce formulaire dans le cadre de la fourniture de son service. Je comprends que ces données peuvent être utilisées dans vos traitements informatiques. Sur simple demande par courriel à www.airpark-roissy.fr, je dispose du droit de modification et d’effacement des données de mon profil.